Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)


Autres mondes
Ce joueb est destiné à recevoir des articles et des traductions sur les univers imaginaires et plus spécifiquement les jeux de rôles.



Déclinez vous !
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?



Joutes orales





Casus Belli : un nouveau départ ?


Trois ans sans publication ici ! Diantre, comment ai-je pu négliger ainsi l'imaginaire dont je suis un adepte ?

Trois ans c'est également le temps d'absence du magazine de jeux de rôles Casus Belli dont la dernière publication remonte à 2007.

Fondé en 1980 et diffusé uniquement dans les boutiques spécialisées de jeux, à l'époque le magazine brassait plus large que la nouvelle version plus édulcorée qui est sorti dans les kiosques ce mois-ci. On y parlait jeux de plateaux, jeux de stratégie, jeux de rôles, etc. Aujourd'hui la tendance est clairement annoncée par les auteurs : Casus Belli traite essentiellement de jeux de rôles sur les 76 pages de la nouvelle publication.

76 pages ? Alors qu'avant on dépassait la centaine ? Là encore les auteurs répondent dans une série de questions-réponse qui suit directement l'édito : on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a. On retrouve des noms de l'ancienne époque dans le casting, pour ne citer que Didier Guiserix à l'initiative de la relance avec Tristan Blind. Précédemment publié par Arkana presse, après une première interruption entre 99 et 2000, c'est la nouvellement créée société Casus Belli presse qui édite le titre.

En ce qui concerne le contenu on trouve au sommaire : du background avec une rubrique de trois articles consacrés au thème de la résurrection, des critiques de jeux, des scénars et des aides de jeux additionnés de quelques critiques rapides d'ouvrages fantasy et SF. On retrouve avec plaisir les inconditionnels de Casus Belli : la bellaminette de fin et les dessins humoristiques de Guiserix (ils nous avaient manqués :) ! )

La maquette enfin : articles thématiques, critiques de jeux et d'ouvrages sont illustrés et maquettés en couleur sur papier glacé. Scénars et aides jeux retrouvent leur configuration traditionnelle en seconde partie n&b sur une quarantaine de pages.

En bref, que du bon ! Même si on peut regretter que le lien ne soit pas fait davantage avec la communauté rôlistique avec des actualités, des liens internet, un peu de GN ou de jdr en ligne. Soyons patients, ça viendra n'est-ce pas ?

Lien vers le site en construction : http://www.casus-belli.net/




Savoir recueilli par Songe, le Samedi 21 Août 2010, 20:32 dans le rayon
"Jeux De Rôles".