Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)


Autres mondes
Ce joueb est destiné à recevoir des articles et des traductions sur les univers imaginaires et plus spécifiquement les jeux de rôles.



Déclinez vous !
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?



Joutes orales





Annales de Valinor
Silmarillion seconde partie


Ici commencent les Annales de Valinor et le récit de la génèse du monde.
Au commencement, Iluvatar, celui qui est le père de tout, fit toutes choses.
Alors les Valar, les Puissances, vinrent au monde. Ceux-ci sont au nombre de neuf : Manwë, Ulmo, Aulë, Oromë, Tulkas, Ossë, Mandos, Lorien et Melkor. De ceux-là Manwë et Melkor étaient les plus puissants et frères; Manwë est le saint seigneur des Valar. Mais Melkor fut animé de convoitise, poussé par sa fierté à la violence et le maléfice, et son nom fut maudit, banni, on le nomma alors Morgoth. Oromë, Tulkas, Ossë et Lorien étaient plus jeunes que les cinq autres avant la création même du monde selon la conception d'Iluvatar; et Oromë est né de Yavanna, nommée ci-après, bien que n'étant pas le fils d'Aulë.
Les reines des Valar sont Varda, épouse de Manwë, et Yavanna, qui épousa Aulë plus tard en Valinor; Vana la juste est l'épouse d'Oromë; Nessa, la soeur d'Oromë, est l'épouse de Tulkas; Uinien, la dame des mers, est l'épouse d'Ossë; Vairë la tisserande demeure avec Mandos; enfin la pâle Estë est la conjointe de Lorien. Ulmo et Melkor restent, eux, sans épouses. Ainsi que Nienna l'éplorée, soeur de Manwë et Melkor, reine des ombres, qui demeure sans seigneur.

Avec ceux-là vinrent nombre d'esprits inférieurs, d'espèce singulière mais de moindre puissance; ceux-ci sont les Vanimor, les Magnifiques, dont les enfants, de race divine eux aussi, furent nombreux à venir au monde. Ces derniers, innombrables et forts prennent le nom de Valarindi.

Vint l'avènement du temps et la fondation de Valinor. Le temps ne fut mesuré par les Valar avant l'achèvement de l'édification de Valinor; mais après cela ils le mesurèrent d'après les âges de Valinor, chacun s'étendant sur cent années des Valar (celle-ci équivalent elles-mêmes à dix années solaires actuelles).

An 500 Valian : Il est dit que les Valar entrèrent dans le monde 30 000 années solaires avant le premier lever de Lune, soit donc 30 âges avant l'avènement de notre temps; et que Valinor fut édifiée cinq âges après leur venue. Durant la longue période précédant la fortification de l'Ouest, Aulë fit de grande lampes afin d'éclairer le monde et les déposa au sommet de pilliers forgé par Morgoth. Cependant Morgoth était déjà alors animé d'haine et de jalousie et ses pilliers furent construits avec duperie. C'est pourquoi les lampes churent et la croissance de la faune et flore, qui avait débuté avec l'apparition de la lumière, cessa; les dieux, assaillis par des raz-de-marée, se retirèrent à l'Ouest. Là ils entamèrent l'édification de leur terre et de leurs manoirs, entre la Mer Extérieure et la Grande Mer de l'Ouest, au-devers desquels ils élevèrent de hautes montagnes. Morgoth s'en fut, lui, au Nord du monde. La symétrie de terres et mers fut rompue une première fois en ces temps.


(Ted Nasmith)

An 1000 Valian:
En cette année Valian, après que Valinor eût été fondée et Valmar, la cité des dieux, édifiée, les Valar firent naître les Deux Arbres, Laurelin et Silpion, d'or et d'argent, dont la floraison baigna Valinor de lumière. Tout cela pendant que Morgoth s'installa en Terre du Milieu et érigea sa forteresse Utumna dans le Nord; il maintint son influence avec violence et les terres se brisèrent davantage en ces temps.

Ans 1000-2000 Valian: Un millier d'années de faste et bonheur suivirent la naissance des Arbres de Valinor tandis que la Terre du Milieu demeurait dans l'obscurité. C'est alors que vint Yavanna et que la lente croissance des forêts commença. Des Valar, seul Oromë venait là, chassant dans les sombres forêts de l'ancienne terre lorsqu'il était las des contrées éclairées; Morgoth s'y était retiré avant sa naissance

An 1900 Valian: Yavanna reprocha souvent aux Valar leur intendance négligée; c'est pour cela, qu'un jour Varda entreprit de façonner les étoiles et les suspendit dans les airs. La nuit recouvrant le monde fut alors magnifique, et certains Vanimor voguèrent vers la Terre du Milieu. Parmi ceux-cu était Melian dont la voix était renommée à Valmar. Elle était de la maison de Lorien mais elle n'y revint pas durant de nombreuses années, et les rossignols reprirent ses chants sous les sombres frondaisons des terres de l'Ouest.

An 1950 Valian: Le plus puissant des ouvrages de Varda, la dame des étoiles, était la constellation qui est appelée Faucille des Dieux par les elfes, les hommes de l'Ancien Nord l'ayant surnommé pour leur part La Pipe de Bruyère en Feu (et bien d'autres appelations lui seront données par les hommes qui viendront après ceux-ci). Varda suspendit le signe de la faucille au Nord, telle une menace adressée à Morgoth et un présage de sa chute. A sa première apparition, les Premiers nés des enfants d'Iluvatar s'éveillèrent au centre de la Terre du Milieu. Ce sont les Elfes1. Aussi ils furent également appelés les "Enfants des Etoiles"2.


(Ted Nasmith)

Ans 1980-1990: Oromë trouva les elfes et se lia d'amitié avec eux; et la majorité d'entre eux marcha, guidée par lui, vers l'ouest et le nord des rivages du Belerian, invités à Valinor par les dieux.
Mais avant cela la guerre était venu à bout de Morgoth et il fut lié et détenu par Mandos. Dans cette guerre des dieux la terre fut déchirée à nouveau.

An 2000: A partir de cette date furent décomptés les jours de captivité de Morgoth. Manwë l'avait puni de confinement sept âges durant, 700 années Valian, au termes desquelles ils obtiendraient grâce pour expiation et si repentance. L'an Vallian 2000 depuis la venue des dieux et 1000 depuis la floraison des Deux Arbres marque une période de gaîeté pour Valinor, désignée comme 'Le Zénith du Royaume bêni". En ces temp-là le monde était en paix.
En cette année les pères des Elfes vinrent jusqu'aux rivages de l'Ouest et pénétrèrent la lumière des dieux. Ceux-ci, qui obéirent à l'injonction d'Oromë, sont nommés Eldar et appartiennent à trois familles : les Lindar, les Nolodr et les Teleri. Les Lindar et les Noldor furent les premiers à parvenir jusqu'à Valinor, ils construisirent la Colline de Kôr dans une passe montagneuse proche des rivages maritimes et ils y érigèrent la cité de Tûm3 et la Tour d'Ingwë, leur roi.


(Ted Nasmith)

Ans 2000-2010:
Les Teleri qui vinrent plus tard, attendirent quant à eux dix années Valian durant sur les rivages du Beleriand et certains ne repartirent jamais plus de là. C'est pourquoi on les surnomme Ilkorindi, ceux qui ne vinrent jamais à Kôr. De ceux-ci le plus renommé était Tindingol, ou Thingol4, frère d'Elwë, seigneur des Teleri. Melian l'enchanta dans les forêts du Beleriand ; il l'épousa par la suite et devint roi dans le crépuscule de l'ouest. Endormi par le sort de Melian, ses gens le cherchèrent en vain et avant qu'il ne s'éveille nombre des Teleri s'en étaient allés. Ils furent emportés sur une île par Ulmo par delà la mer, comme le furent les Noldor et les Lindar avant eux.
[Il est dit qu'un groupe de Noldor mené par Dan délaissa l'ost de Finwë, seigneur des Noldor, peu avant la marche vers l'ouest et se dirigea vers le sud. Ils trouvèrent des terres sombres et stériles et revinrent au nord puis se dirigèrent à nouveau à l'ouest, marchant avec bien des peines et errances. De ceux-là, certains, arrivés en derniers, aux alentours de l'an Valian 2700, et conduits par Denithor5, fils de Dan, franchirent les Ered Lindon et demeurèrent en Ossiriand, devenant alliés de Thingol6. Ceci, moi Pengolod, l'ai ajouté ici car c'était demeuré inconnu à Rûmil".]

Ans 2010-2110: Par le fait d'Ossë, tel qu'il est conté par ailleurs, les Teleri ne vinrent pas de suite en Valinor mais demeurèrent en ces temps sur Tol-eressëa, l'Ile Solitaire, dans la Grande Mer, en vue de Valinor.

An 2111: En cette année les Teleri vinrent en Valinor à bord de leurs navires et demeurèrent sur ses rives orientales; là ils fondèrent la cité et le port d'Alqualondë, Havre des Cygnes, nommé ainsi car ils y mouillaient leurs cygnes et amaraient les navires imitant l'apparence de ces derniers7.


(Ted Nasmith)

An 2500: C'est en ces temps que les Noldor créèrent les gemmes et en façonnèrent des myriades. Longtemps après la venue des Noldor en Valinor, cinq âges, Fëanor le forgeron, fils aîné de Finwë, le dirigeant des Noldor, conçu les trois fois renommés Silmarils dont le destin est tissé dans ces annales. En leur sein brillait un feu merveilleux, gorgés du rayonnement des Deux arbres, reflet de la lumière bénie de Valinor.

An 2700: C'est en cette année que Morgoth sollicita le pardon; et, à la prière de Nienna sa soeur, par la clémence de Manwë son frère et à l'encontre du souhait de Tulkas, Aulë et Oromë, il fut libéré; il feignit l'humilité et la repentance , l'obéissance aux Valar et l'amitié aux elfes, demeurant en Valinor avec une liberté toujours plus grande. Il mentit et se dissimula et séduisit surtout les Noldor, ayant beaucoup à enseigner et ceux-ci étant insatiablement désireux d'apprendre; il convoitait leurs gemmes et désirait les Silmarils8.

An 2900: La félicité se prolongea deux âges encore avant que l'ombre ne se profile en de nombreux coeurs. de fait, Morgoth oeuvrait en secret à l'aide de rumeurs et conseils sournois. C'est sur les Noldor qu'il étendit le plus sa domination, et il sema les graines de la dissenssion entre les orgueilleux fils de Finwë, le seigneur des Esprits de la terre*, Fëanor, Fingolfin et Finrod; la méfiance naquit entre Noldor et Valar.
Vers cette époque, les feuds qui s'éveillaient amenèrent les dieux à tenir conseil; par leur décision, Fëanor, fils aîné de Finwë, sa maisonnée et sa suite, devaient être privés du gouvernement des Esprits de la terre. C'est pour cette raison qu'on les surnomma "les Dépossédés", pour cela et le vol que Morgoth allait perpétrer plus tard à leur encontre. Finwë et Fëanor quittèrent la cité de Tûn et s'exilèrent dans le nord de Valinor; cependant Morgoth s'éclipsa et apparut à Fëanor seul en secret, feignant l'amitié.

An 2950: Les dieux apprirent les nouvelles concernant Morgoth et l'envoyèrent chercher mais il s'enfut par delà les montagnes, demeurant longtemps au coeur des ombres d'Arvalin, manigançant et rassemblant à lui les forces des ténèbres.

An 2990: Morgoth acheva ses desseins et, avec l'aide d'Ungoliantë, il se voila afin de sortir d'Arvalin et rejoindre Valinor pour détruire les Deux Arbres. De là il s'échappa vers le nord au coeur de l'obscurité et mis à sac les demeures de Finwë et Fëanor, emportant leurs joyaux et dérobant les Silmarils. Ayant occis Finwë devant ses portes, et nombres d'elfes avec lui, il souilla ainsi Valinor et donna naissance au meurtre dans le monde. Ce fut la récompense de Finwë et Fëanor pour leur amitié.
Morgoth fut pourchassé par les Valar mais se réfugia dans le nord de la Terre du Milieu, rétablissant là ses fortifications, multipliant et regroupant une nouvelle fois ses séides, les Orques et Balrogs.
[La peur s'empara alors du Beleriand qui était demeuré de nombreux âges durant dans une paix nocturne, sous les constellations. Cependant, Thingol, allié à Denithor d'Ossiriand sur tenir les Orques en échec dans le sud. Mais finalement Denithor, fils de Dan, fut assassiné et Thingol enterra profondément sa demeure de Menegroth, les Milles Cavernes, tandis que Melian tissa la magie des Valar au-dessus du pays de Doriath; la plupart des elfes du Beleriand se placèrent alors sous sa protection, les autres s'attardant aux abords des Havres de l'ouest, Brithombar et Eglorest, sur les rives de la Grande Mer, et les Elfes verts d'Ossiriand demeurant au-delà des fleuves orientaux, placés sous la bénédiction d'Ulmo. Moi Pengolod, ait ajouté ces mots-ci à ceux de Rùmil de Valinor.]

(John Howe)

Ans 2990-3000: Celles-ci marquent les dernières années avant la Dissimulation de Valinor.

An 2991: Une profonde tristesse s'était emparée de Valinor et l'obscurité, seulement percée par la lueur des étoiles, avait recouvert entièrement le monde occidental. C'est alors que Fëanor, contre le gré des Valar, s'en retourna à Tûn et revendiqua la régence des Noldor en succession à Finwë; il convoqua tout le peuple à Kôr et lui parla. Fëanor était le plus grand des esprits de la terre de tous les temps, éloquent, habile, impressionnant et fort, de nature et d'esprit passionnés, de caractère trempé, indomptable et maître des volontés des autres.
Des chants furent composés sur ses faits de ce jour. Son discours était comme de flammes. Quoique son coeur fût brûlant de haine envers l'assassin de son père et le voleur de ses gemmes et qu'il parla beaucoup de vengeance, il se fit sans le vouloir l'écho de Morgoth, ses mots furent chargés des mensonges de celui-ci et de rebellion à l'égard de Manwë. Il persuada en ce jour la plupart des Noldor de quitter Valinor à sa suite et de recouvrer leur royaume terrestre, avant qu'il ne leur soit dérobé par les plus jeunes enfants d'Ilùvatar. Lors de cette assemblée, Fëanor et ses sept fils énoncèrent leur terrifiant serment de poursuivre de leur haine et occire quiconque aura tenu un Silmaril contre leur gré.

An 2992:
La grande marche des Esprits de la terre fut longuement préparée. Les dieux la condamnèrent mais ne l'empêchèrent pas, Fëanor les ayant accusés de retenir les elfes captifs à l'encontre de leurs souhaits. En fin de compte l'ost se mit en route mais sous des commandements différents, ceux de la maison de Fingolfin le tenant pour roi. L'ost n'était pas allée loin avant qu'il vint à l'esprit de Fëanor que toutes ces imposantes compagnies, les guerriers et les autres confondus, avec d'importantes quantités de biens, ne franchiraient pas les très grandes distances au Nord sans l'aide de navires. Ils cheminèrent alors tous au nord, ayant pour projet d'aller à Morgoth et parce que les Les Mers Fendues* y allaient en s'étrécissant.; Tûn étant situé au-dessous de Taniquetil, sur la ceinture du monde, là où la Grande Mer est démesurément large. Mais seuls les Teleri disposaient de navires et ils ne voulaient ni les donner, ni même les prêter à l'encontre de la vonlonté des Valar.
Ainsi advint en cette année de terreur la funeste bataille d'Alqualondë, le fratricide, tristement renommé dans les chants, où les Noldor égarés poursuivirent les desseins de Morgoth. Les Noldor vinrent à bout des Teleri, s'emparèrent de leurs navires, et naviguant périlleusement de là tout au long des côtes périlleuses, en proie aux dissenssions. Nombre s'en furent à pied et les autres manoeuvrèrent les vaisseaux.

(Ted Nasmith)

An 2993: C'est en cette année que les Noldor parvinrent aux confins septentrionaux de Valinor, où un haut roc dominait le rivage, et là se tenait Mandos lui-même ou l'un de ses messagers, énonçant la Prophécie de Mandos. Pour le fratricide il maudit la maison de Fëanor, et, à un moindre niveau, tous ceux qui les avaient suivis et partagèrent leur oeuvre, à moins qu'ils ne reviennent sur leurs pas afin de subir la condamnation des Valar. S'ils ne le faisaient pas, alors un funeste sort et bien des désastres les attendraient, la trahison vouée à être transmise de parent à parent. et leur serment se retournerait contre eux, entravant davantage qu'il favoriserait le recouvrement des joyaux. La mortalité toucherait les Noldor et ils seraient occis par les armes, anéantis par les tourments et les peines avant de disparaître et déchoir sur la Terre du Milieu avant les Seconds Nés. Et il prédisit alors sombrement ce qu'il adviendrait, les avertissant que les Valar fermeraient Valinor à tout retour de leur part.
Mais Fëanor endurcit son coeur, tenant bon, et avec lui s'en furent, à contrecoeur, les gens de Fingolfin, sentant la contrainte de leur parenté et celle de la volonté de Fëanor; ils craignaient aussi le jugement des dieux, bien que tous les gens de Fingolfin n'aient pas participé au Fratricide. Inglor (qui fut par la suite surnommé le Seigneur des Cavernes) et les autres fils de Finrod s'en furent de l'avant également; et car une grande amitié les liait par le passé, Inglor rejoignit les fils de Fingolfin tandis que ses frères, Orodreth, Angrod et Egnor rejoignirent Celegorm et Curufin; fils de Fëanor9. Les seigneurs de cette maison étaient moins sinistres, plus avenants et n'avaient pas pris part au Fratricide.

(Suite en cours de traduction)

Savoir recueilli par Songe, le Lundi 17 Avril 2006, 13:22 dans le rayon
"Jeux De Rôles".